POLÉMIQUE. La mezzanine de la gare de Nantes, conçue par l'architecte Rudy Ricciotti, a été fermée lundi 30 juin 2025, en raison des chaleurs extrêmes enregistrées. Un comble, cinq ans après sa livraison.
En raison des fortes chaleurs, la grande mezzanine de la gare de Nantes a dû être fermée le 30 juin 2025, après que des usagers se soient plaints de températures extrêmes ressenties sous la verrière, indique le journal Ouest-France. Ce jour-là, la Loire-Atlantique était en vigilance orange canicule. La direction de la SNCF a fermé l'accès du site dans l'après-midi "pour préserver la santé des clients, des agents et des commerçants".
La nouvelle n'aurait pas de quoi surprendre si l'équipement n'avait pas subi d'importants travaux jusqu'en 2020. À cette époque, la gare avait été rénovée et agrandie, et sa nouvelle annexe avait été pensée pour résister à la chaleur. Une opération conçue par le célèbre architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix national d'architecture 2006 et auteur du Mucem (Marseille) et de la Manufacture de la mode de Chanel (Paris).
Un ouvrage de verre et de béton
Le chantier de la mezzanine a coûté 37,5 millions d'euros. L'étage de 4.000 m² et de 160 mètres de long a été imaginé comme une rue suspendue, et sert à relier les gares nord et sud de Nantes. Il est composé d'une structure de verre et de béton. Cette mezzanine culmine à 18 m de hauteur et offre un panorama sur la ville avec ses parois vitrées, censées "assurer une forte protection contre la chaleur du soleil", affirmaient les porteurs du projet en 2020, dans un communiqué de presse.
Elle est posée sur 18 piliers en forme d'arbres béton, composés d'une structure métallique et prenant racines au rez-de-chaussée, dans les quais et le hall conservés de la gare. À l'extérieur, dans le prolongement de la charpente métallique, des ombrières horizontales en "béton fibré à ultra-haute performance (BFUP)" se déploient. Batiactu a voulu connaître les raisons de cette inefficacité énergétique en contactant Rudy Ricciotti, mais celui-ci n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
La gare de Nantes accueille 17 millions de voyageurs chaque année, selon la SNCF. L'équipement avait besoin d'être agrandi et modernisé pour répondre notamment à ses futurs besoins capacitaires.